Accueil -> Cuisines -> Flash culinaire ->
Peut servir =
Difficulté : Difficile
Temps : Assez long
Coût : Cher

Le poireau est le bien aimé de nos soupes et veloutés d’hiver. Son petit côté piquant se marie à merveille avec les autres légumes. Dégustez donc le poireau à toutes les saisons.

Le poireau est originaire du Proche Orient.  Au Québec, il est surtout cultivé à Ste-Brigitte des Saults aux Cultures de chez nous.

Légume de l’hiver, le poireau possède en cette saison un large tronc blanc tandis qu’au printemps ce sont les petits poireaux nouveaux fondants qui ont la vedette. La partie la plus consommée du poireau correspond au cylindre lisse et blanc immergé pendant la culture.

Comment choisir le poireau ?

Le poireau est un légume-feuille. Avant de le choisir, il est important de s’assurer que ses feuilles vertes sont bien fermes et d’une beau vert foncé ! Attention aux feuilles flétries ou jaunies, significatives d’un manque de fraîcheur du légume. Le cœur blanc, quant à lui, doit être bien lisse, charnu et ne doit pas comporter de tâches quelconques.

Comment préparer un poireau ?

Il suffit d’ôter les racines en les coupant à la base. Gardez-les feuilles vertes pour les ajouter à votre bouquet garni ou les cuire dans un potage ou un velouté, selon votre goût. Pour le blanc, fendez-le en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur, vous pourrez ainsi le rincer sous l’eau et le débarrasser de ses résidus de terre ou autres. Ou coupez-le en rondelles et faites-les tremper dans une casserole d’eau froide pendant 20 minutes.

Comment cuire un poireau ?

Une fois découpé en rondelles, le poireau se cuit une dizaine de minutes à la vapeur. Sinon, laissez fondre votre poireau dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre et des échalotes émiettées.

Comment conserver le poireau ?

Dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, le poireau peut se conserver 5 jours maximum. Cuit, le poireau ne se conserve pas plus d’une journée car il devient indigeste. Congelé, le poireau se conserve lavé, découpé en rondelles et enfermé dans un sac de congélation.

Que cuisiner avec le poireau ?

Aussi savoureux que l’oignon mais moins piquant, le poireau se laisse intégrer aux préparations de quiches, gratins, bricks, tartes, tourtes, chaussons …

Dans un poulet cuit au four, il remplace même les échalotes ou les oignons. Seul, il fond dans un velouté, un ragoût, un flan ou une fondue. Les poireaux à la crème ou la vinaigrette constituent de merveilleux accompagnements… Les feuilles, quant à elles relèvent un court bouillon ou se mixent en soupe. Dans tous les cas, le poireau ne se déguste que cuit !

Le poireau est présent toute l’année sur le marché ! Laissez-vous séduire par le poireau et découvrez nos recettes à base de poireaux.

Outil de recherche, inscrivez poireaux et vous avez 351 recettes à votre disposition.

Bonne semaine.

Gertrud

 

Accueil -> Cuisines -> Flash culinaire ->