Accueil -> Cuisines -> Flash culinaire ->
Peut servir =
Difficulté : Difficile
Temps : Assez long
Coût : Cher

Enfin, les fraises du Québec garnissent les étals des supermarchés. Sucrées et juteuses à souhait, elles sont les desserts d’été les plus appréciés. Au Québec, plus de 700 producteurs, répartis à travers la province, assurent la production. Chaque Québécois consomme en moyenne 3 kilos de fraises par année.

Valeur nutritive :

Très faible en calories, la fraise est le fruit minceur par excellence. Riches en vitamine C, les fraises apportent également du potassium et de l’acide folique. Avec les autres petits fruits, les fraises figurent parmi les fruits les plus riches en antioxydants*. À manger sans aucune modération !

Par portion de 250 ml (1 tasse) :

Énergie : 47 Calories

Glucides : 11 g

Fibres alimentaires : 3,5 g

Quelques conseils :

Laver toujours avant d’équeuter sinon l’eau s’infiltre et altère la saveur. Vendue souvent en barquette ajourée, il est facile de passer cette dernière sous l’eau froide sans manipulation. Ne jamais faire tremper les fraises dans l’eau car elles perdent leur bon goût.

Arroser d’un jus d’agrumes ou saupoudrer de sucre pour en préserver la couleur si vous les préparez d’avance.

Selon les variétés, les fraises peuvent être sucrées ou acidulées, vérifier le goût pour doser la quantité de sucre requise.

Congélation: Les fraises entières deviennent molles et grisâtres une fois décongelées. Il est préférable de les congeler sous forme de coulis. Réduire d’abord les fraises en purée au robot culinaire, au mélangeur ou au pilon, sucrer le tout puis verser le coulis dans de petits contenants et hop!, au congélateur.

Des délices aux fraises:

Bagatelle aux fraises 

Confiture de fraises -1 

Mousse aux fraises

Muffins aux fraises -2 

Shortcake aux fraises

Tournedos de porc et salsa de fraises

Bonne semaine

Gertrude

 

Accueil -> Cuisines -> Flash culinaire ->